samedi 9 décembre 2017

Conseils à de futurs chefs

Xavier LATOURNERIEExecutive Director at Saint Cyr Formation Continue

Le jour de la cérémonies de ses adieux aux armes, le chef d'état major de la marine, l'amiral Joire Noulens a livré aux futurs officiers de marine les leçons essentielles de management qu'il retenait de son expérience. C'était en 1976, cela n'a pas pris une ride.

"Votre grade, vos fonctions, vos connaissances vont vous donner autorité sur des hommes. Cette autorité, vous avez non seulement le droit, mais aussi le devoir de l’exercer. Mais n’oubliez jamais qu’en tant qu’hommes, ils vous valent.

Vous vous trouvez dans des circonstances où il s’agit de punir. Vous devez le faire mais considérer le fait d’y être conduit comme un échec personnel.

Vous admirez les chefs qui se font aisément obéir et sont estimés de tous. Certains sont familiers et truculents, d’autres d’une froideur distante. N’imitez pas le comportement : les subordonnés, même les plus humbles sentent la fausseté d’une attitude factice, et y sont sensibles.

Ne faites pas retomber sur vos subordonnés une mauvaise humeur qu’ils n’ont pas provoquée. Vous avez droit à trois colères par an dont deux simulées.

Si vous savez déléguer à un personnel que vous avez bien formé, vous savez commander.

Ne donnez jamais un ordre si vous n’avez pas à la fois la volonté et les moyens de le faire appliquer (le code de la route est le modèle de ce qu’il ne faut pas faire !).

Ne laissez pas ignorer à un subordonné ce que vous pensez de ses actions : faites des observations ou des compliments, quand il y a lieu.

Toutes les fois que cela est possible, expliquez à vos subordonnés les raisons de vos décisions : connaissant votre mécanisme de pensée, ils réagiront, si vous êtes empêché, comme vous l’auriez fait.

L’indiscipline suprême consiste à exécuter un ordre sans avoir, au préalable, exposé à vos chefs, s’il n’y a pas urgence, les faits et les arguments qui, à votre avis, leur ont échappé. Si, après vous avoir entendu, ils maintiennent leur ordre, vous devez bien entendu, l’exécuter sans réticence.

Il y a deux attitudes quant à la confiance à accorder à ses subordonnés : la leur donner à priori, quitte à leur ôter s’ils ne s’en montrent pas dignes, ou bien attendre de les connaître pour la leur accorder. Cette dernière est mauvaise, car la défiance engendre la défiance, et vous ne sortirez pas de ce cercle vicieux.

Quand vous avez laissé un temps raisonnable pour exécuter un ordre, n’acceptez jamais l’excuse : « je n’ai pas eu le temps ! ». C’est une insolence, car cela signifie qu’il a jugé plus intéressant d’employer son temps à d’autres tâches que celles que vous lui aviez ordonnées.

Si vous savez exécuter une tâche vite et bien, faites-la exécuter par un subordonné. Vous perdrez du temps au début, mais vous en gagnerez beaucoup par la suite."

jeudi 16 novembre 2017

La théorie de lévitation felino-tartinique.

Installe-toi confortablement, avec la physique quantique, on a du mal à suivre !

 
Applications des lois quantiques au problème de la loi de la tartine beurrée :
Les lois quantiques semblent entraîner des phénomènes inattendus dans l'observation pratique du théorème des tartines beurrées.

En effet, les lois quantiques stipulent que l'on ne peut pas obtenir en même temps toutes les informations concernant une  particule à un instant t ( vitesse, position, état ). Donc, concernant les particules de tartines beurrés, si on les voit tomber, alors, la face beurrée ( ou recouverte par tout type de produit alimentaire, y compris le nutella ) touche le sol la première ( loi de Murphy ) MAIS il est impossible de savoir si la face beurrée de la tartine au sol est la même que la face que l'on a soi-même beurrée ! En effet, en matière quantique, une particule peut se trouver à 2 endroits à la fois au même moment !

Ainsi, les particules beurrées lors de la chute se trouvent dans un  champ d'incertitude probabiliste ( "principe d'incertitude" ) qui permet au beurre de se trouver sur les deux faces de la tartine simultanement. Au contact du sol, le champ probabiliste se rompt et les particules de beurre se positionnent sur la face contre terre ( quelle qu'elle soit ! ). La pose d'une marque sur l'autre face ne permet pas de contrer cet effet, les particules de la marque se trouvant alors plongées  dans le champ quantique et pouvant donc apparaitre sur n'importe laquelle des 2 faces ( comme toutes autres marques ou points de repère, l'observation de ces points engendrant l'effet quantique )

L'application de ce principe remet en cause la théorie de lévitation felino-tartinique. En effet, tant que le système chat/tartine  ne s'écrase pas au sol, il est maintenu dans le champ d'incertitude probabiliste et donc ne  pose pas de paradoxe insoluble. Une fois le systeme entré en contact avec le sol, il est trop tard pour observer la dualité du complexe félino-tartinique écrasé sous le vaisseau spatial, les pattes et le beurre se mettant alors en conformité avec les lois naturelles.

Cas de l'œuf beurré : l'œuf beurré semble être la solution la mieux adaptée concernant le problème de l'antigravité.

Considérons un œuf ( cru ou cuit ). beurrons sa surface dans son intégralité. lors de sa chute, l'ovoïde sera plongé dans le champ d'incertitude quantique décrit ci-dessus. Les particules de beurre sont donc présentes simultanement sur toute les faces de l'ovoïde MAIS PAS À L'INTÉRIEUR, l'œuf étant plein. Lors du contact avec le sol ( ou toute surface coupant la trajectoire œuf/centre-du-corps-planétaire ) le champ d'incertitude se rompt le beurre se positionne sur la surface de l'œuf en contact avec le sol.

Mais l'œuf casse et il existe une très forte probabilité qu'un éclat de coquille se retrouve alors face interieure contre sol c'est à dire face non beurrée CE QUI EST IMPOSSIBLE.

Ce cas pose une double question : qu'arrive-t'il donc à un œuf-plein/beurré en chute libre ? Est-il maintenu en l'air ( antigravité ) ou devient-il incassable lors du contact avec le sol ( Supra-résitance-moléculaire ) et dans ce cas pour combien de temps ?

Un problème se pose néanmoins : qu'arrive t'il à notre systeme œuf-plein/beurre, si on se met à considérer les systèmes éclats-de-coquilles/beurres comme autant de systemes quantiques indépendants en chute libre ???

Dans tous les cas, si il était prouvé que ce système engendre un champ antigravitationnel par opposition paradoxale probabiliste, alors le problème majeur du systeme félino-tartinique ( l'ingestion de la tartine beurrée par l'animal ) n'aurait plus lieu d'être posé.

L'antigravité par système félino-tartinique peut pourtant rester valable à haute altitude, l'atterissage du chat pouvant être alors comparé à celui de l'œuf.
 
Attraction félino-journalistique :

Tout le monde connaît aujourd'hui la célèbre découverte de l'antigravité, celle-ci n'étant autre qu'une application des attractions féliniennes et beurrières qui, conjuguées, produisent une force de répulsion félino-tartinique.

C'est en particulier ainsi que l'on connaît l'explication du bruit que produisent les soucoupes volantes.

Or, de récentes expériences ont mis en lumière une autre force jusqu'à présent inconnue des scientifiques murphystes.

La plus simple peut se faire chez tout un chacun.

Le matériel requis est le suivant :

- un chat, de préférence jeune et en bonne santé
- une table, par exemple celle de votre salle à manger
- un journal quelconque
- un expérimentateur, vous

- Commencez par poser le journal sur la table.
- Ouvrez-le à une page quelconque
- Regardez attentivement cette page

Le résultat ne se fait pas attendre : le chat se retrouve allongé de tout son long sur le journal, à l'endroit précis que vous fixiez.

Cette découverte a fait grand bruit parmi les militaires. Ceux-ci, toujours craintifs d'une éventuelle attaque extra-terrestre, ont déjà mis en place dans le désert du Nevada une immense étendue de journaux prêts à être intensément lus par des experts en murphisme, dans l'espoir d'annuler l'effet félino-tartinique qui maintient les soucoupes en vol.

Des questions cependant, restent en attente de recevoir une réponse. Ainsi :
- Est-il possible que cette attraction félino-journalistique soit réciproque ? Autrement dit, le journal serait-il lui aussi attiré par les félins ?
- La loi régissant cette force demeure inconnue.
On ne sait donc si cette attraction est proportionnelle à la distance séparant journal et félin.
- Certains expérimentateurs ont proposé une explication troublante. En fait, le chat apparaîtrait sur le journal.
En effet, de nombreux testeurs ne voient le chat que lorsqu'il "apparaît" sur le journal.
Il s'agirait alors d'un phénomène de dématérialisation/rematérialisation, ce qui pourrait conduire à de fabuleuses découvertes.
- Existe-t-il d'autres forces de ce type ?
On a déjà songé aux possibilités chat/canapé, chat/pieds de dormeur.

D'autre part, il existerait également une force de translation canino-baballique, laquelle est actuellement testée dans nos laboratoires spécialement équipés.

 
Parachutes et biscottes :

Il y a bien longtemps, les aviateurs utilisaient du beurre pour se tenir les cheveux et ne pas se décoiffer ( les avions étaient ouverts jadis et la colle ou le gel pas assez puissants ). Ils connaissaient bien la loi de Murphy et ils décidèrent de trouver une parade pour ne pas retomber du côté du beurre, et donc la tête la première, lorsqu'ils s'éjectaient. Ainsi ils trouvèrent le parachute qu'ils accrochèrent dans le dos. Le parachute à en effet la faculté de retenir l'air qui lui permet de se stabiliser et de garder une position verticale, tête vers le haut ( malgré le beurre qui tente de retourner le tout !!! )

Dix ans plus tard un inventeur désirant garder l'anonymat nous fit part de son idée de mettre un parachute à ses tartines de beurre. Hélas, les tartines n'ont pas de dos pour accrocher le parachute. Donc son étude se prolongea plus loin. C'est alors que furent inventées les biscottes. Leurs petits trous, bouchés par le beurre, forment des dizaines de petits parachutes ( qui n'ont pas besoin de dos pour s'accrocher )

Ce fut une révolution ! Mais la loi de Murphy à plus d'un tour dans son sac ! Dès lors, la tartine, dont la structure interne est affaiblie par les petits trous, se casse dans la main de la personne qui se faisait sa tartine. Le beurre se répand alors dans la main du malheureux.

 

épilogue :

Pourquoi vous ai-je donné tout ça a lire ? et bien figurez vous que la semaine dernière, j'ai entendu à la radio que des scientifiques venaient de trouver pourquoi la tartine tombe toujours du coté beurré Oo

C'est authentique ... des gens sont payés pour ça ... pour de vrai ... et en fait ils ont établis que le fait de beurrer la tartine rendait celle-ci légèrement courbe ... la pression exercée pour appliquer le beurre par le tartineur fait que la tartine devient propice, aérodynamiquement parlant, au retourné simple, et donc a ne faire qu'un demi tour et se ramasser la gueule du coté beurré, nutellaté ou confituré ...

Bref, on s'autopiège !

Pensées

Des fois un petit "vas te faire foutre !" accompagné d'un bon petit coup de pelle dans la gueule vaut mieux qu'un long discours.

mercredi 8 novembre 2017

La : A : 432 Hz

la à 432 Hz l’eau, Ondes Alpha cérébrales idéales au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux ;Ré : 288 Hz : la précession de notre planète Terre, Battement idéal du cœur humain au repos;Sol : 384 Hz : l’Oxygène ;Do : 256 Hz : l’harmonique du pic de fréquence de la lumière absorbé par la chlorophylle des plantes.

lundi 30 octobre 2017

AVK et automédication

Prendre un traitement par AVK expose à certains dangers qu'il faut connaître.

AVK et automédication

Les antivitamines K (AVK) interagissent avec de très nombreuses substances, en augmentant le risque d’hémorragie ou de thrombose. Certaines de ces substances sont contre-indiquées avec les AVK : l’aspirine à forte dose, les médicaments contenant contenant du miconazole (Daktarin gel buccalGyno-DaktarinLoramyc). D’autres substances sont déconseillées : l’aspirine à faible dose ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, diclofénac, etc.). Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules MillepertuisElusanes MillepertuisMILDACPROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l’effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

De nombreuses autres substances nécessitent des précautions d’emploi avec les AVK et il est indispensable de ne JAMAIS prendre un médicament sans en parler à son médecin. Même le paracétamol, qui est pourtant le médicament antidouleur de choix chez les patients traités par AVK, peut s’avérer dangereux s’il est pris à trop forte dose.

Ces précautions s’appliquent également aux compléments alimentaires ou aux produits à base de plantes. De nombreux ingrédients contenus dans ces produits peuvent augmenter le risque d’hémorragie : acides gras oméga-3 (huiles de poisson, par exemple), ail, curcuma, gingembre, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, kava, fève tonka, saule blanc, etc.

Pour toutes ces raisons, l’automédication ne doit jamais être pratiquée lorsqu’on prend des antivitamines K. Par mesure de sécurité, la prescription d’un autre médicament par le médecin s’accompagne fréquemment d’une mesure de l’INR du patient trois ou quatre jours après le début du traitement pour s’assurer que ce nouveau médicament n’a pas déséquilibré le traitement anticoagulant.

Quand doit-on avertir son médecin ?Vous devez prévenir immédiatement votre médecin :si votre INR sort de la fourchette acceptable (INR trop faible ou trop élevé) ;si des saignements apparaissent, même minimes : gencives, nez, yeux (œil rouge), sang dans les urines, règles anormalement abondantes, apparition de « bleus » (ecchymoses), selles noires ou couvertes de sang rouge, vomissements ou crachats sanglants, coupure ou blessure qui n’arrête pas de saigner, etc. ;si vous ressentez une fatigue ou une pâleur inhabituelle, un essoufflement anormal, un mal de tête qui ne passe pas malgré un traitement ou un malaise (signes de saignements internes).
Il est essentiel de connaître ces signes pour ne pas passer à côté d’un surdosage et d’hémorragies potentiellement mortelles.

Que faire en cas d'oubli de prise de ses AVK ?

Si vous oubliez de prendre votre traitement anticoagulant oral (AVK), vous pouvez prendre la dose oubliée dans un délai de huit heures après l’heure habituelle de prise. Passé ce délai, mieux vaut sauter cette prise et de prendre la suivante à l’heure habituelle, le lendemain. Il faut noter cet oubli dans votre carnet de suivi et prévenir votre médecin (ainsi que le laboratoire, si l’oubli survient peu de temps avant la prise de sang).

Les sept règles à respecter lorsqu'on prend un AVKRespectez la dose de médicament anticoagulant qui vous a été prescrite et les heures de prise indiquées par votre médecin.N’oubliez pas de faire mesurer votre INR au rythme indiqué par votre médecin.Signalez que vous prenez un traitement par AVK à tous les professionnels de santé que vous consultez (médecin, pharmacien, laboratoire d’analyses, infirmière, dentiste, kinésithérapeute, pédicure, etc.). Les injections dans les muscles sont contre-indiquées chez les personnes qui prennent des AVK.Si vous présentez un saignement, contactez rapidement votre médecin ou allez aux urgences les plus proches. Portez en permanence sur vous une carte indiquant que vous prenez un traitement anticoagulant (il y en a une à découper dans le carnet de suivi qui vous a été remis).Remplissez votre carnet de traitement à chaque prise de sang (résultat de l’INR, dose quotidienne effectivement prise depuis le précédent INR). Notez tout incident ou oubli de prise, et pensez à l’apporter à chaque consultation.Ayez une alimentation équilibrée et ne consommez de l’alcool que modérément.Prenez l’avis de votre médecin avant toute prise de nouveau médicament, de compléments alimentaires, de produits de phytothérapie (plantes), ainsi qu’avant toute injection, extraction dentaire, soins des pieds, petite chirurgie ou projet de voyage.
Adapté du carnet d’information et de suivi du traitement (Afssaps).

AVK et alimentation

Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l’action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple. Ces aliments ne sont pas interdits, à condition de les répartir dans votre alimentation de manière régulière et sans excès. Ce qui est dangereux pour l’INR, ce n’est pas de consommer ces aliments mais d’en avoir une consommation irrégulière.

AVK et grossesse

L’utilisation des AVK est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Il existe d’autres types de traitement anticoagulant que le médecin peut prescrire en cas de besoin. Si vous prenez des AVK, informez votre médecin si vous découvrez que vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l’être.

AVK et chirurgie

En pratique, un INR situé entre 2 et 3 n’empêche pas de subir de petites interventions : opération de la cataracte, chirurgie de la peau, injections dans les articulations (en cas d’arthrose par exemple), petite chirurgie de la bouche et des dents ou endoscopie digestive (sonde digestive pour faire des examens internes de l’estomac ou de l’intestin).

Une chirurgie plus lourde implique de cesser le traitement temporairement pour retrouver un INR inférieur à 1,5, voire 1,2 pour la chirurgie du cerveau.

AVK et voyages

En déplacement, pensez à emporter votre ordonnance, votre traitement en quantité suffisante, ainsi que votre carnet de suivi : certains AVK ne sont commercialisés qu’en France. En cas de voyage avec décalage horaire, demandez conseil à votre médecin pour ajuster vos horaires de prise. Attention, la valeur de l’INR peut varier entre deux laboratoires d’analyses, en particulier dans des pays différents. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Attention aux accidents et aux chutes !

Les personnes qui prennent des traitements anticoagulants par voie orale (AVK) doivent faire attention à se protéger de tout ce qui peut provoquer un saignement : sports violents ou à risque de chute ou de coupure, bricolage, etc. Les personnes âgées, davantage à risque de chute, doivent prendre les mesures adéquates pour sécuriser leur domicile et prévenir les chutes. Toute chute ou coup sur la tête doit systématiquement amener à consulter son médecin.

De plus, utilisez une brosse à dents souple (pour éviter de blesser vos gencives) et un rasoir électrique. Ne marchez pas pieds-nus et ne retirez pas vous-mêmes les cors ni les durillons de vos pieds.

mardi 24 octobre 2017

CHARTE DE QUALITÉ DES MASSAGES ÉNERGÉTIQUES





Cette charte récapitule les règles de bonne conduite et de respect nécessaire à la pratique du massage énergétique de relaxation et de bien être.

La pratique du massage énergétique de relaxation et de bien être est une route qui vous guidera vers l’éveil des sens et le lâcher-prise afin de jouir pleinement de la vie que vous menez.

Contribuant à notre épanouissement en privilégiant la liberté d’être ; nous devons être en accord avec nos valeurs profondes. Il appartient à chacun de nous d’être responsable de son énergie spirituelle ; d’alimenter notre corps par une dynamique positive. Pour cela il faut passer par le rééquilibrage des 7 premiers chakras afin d’aider son évolution personnelle, relationnelle et spirituelle. Il ne faut pas pour autant se focaliser, ce qui créerait les blocages d’énergie (Notion d’équilibre : entre lâcher-prise et désengagement).


Les services proposés, la durée ainsi que les tarifs sont clairement décrits dans les différentes pages du site. Ces prix sont non-négociables. Aucun supplément ne vous sera demandé, aucun autre service ne vous sera proposé. Les passages à l’acte sexuel ne sont pas de mise dans le cadre d’une séance de massage énergétique et de relaxation.


Le « Respect » étant le « Maître mot » de ce touché, merci d’accepter mes limites comme j’accepte les vôtres. Vous avez la faculté de choisir votre nudité et sa mise en forme vous appartient en choisissant votre massage.

Lors de la première consultation un questionnaire vous sera proposé afin d’évaluer l’énergie positive ou négative de votre corps. La consultante ou le consultant accepte en toute cause le massage qu’il aura choisi. Ces massages sont à caractère non médical et sans prescription d’un quelconque médecin. Le client peut arrêter la séance s’il le souhaite pour toute raison qu’il jugera utile. Mais il devra tout de même payer la prestation bien que le travail n’ait pas été accompli. Par respect pour votre personne et celui des autres, une hygiène corporelle irréprochable est attendue.










IMPORTANT :

Lors de votre première séance de massage je devrais pouvoir vous identifier (par un numéro de téléphone avec votre prénom afin de ne pas faire d’erreur sur votre fiche de suivi. Je peux vous assurer qu’aucune donnée ne sera transmise à un tiers.


Un protocole d’accord pour le massage que vous aurez choisi vous sera présenté lors de votre séance soit unifiant, soft ou tantrique.

Je respecte la règle de la confidentialité, le secret professionnel et la discrétion sont de mise. Soyez à l’heure précise pour votre séance et pensez à éteindre votre téléphone portable dès votre arrivée.

Je compte vivement sur votre ponctualité. En cas de retard, je me réserve le droit de raccourcir votre séance afin de ne pas pénaliser les personnes qui vous suivent.

Je me réserve le droit de refuser toute personne qui ne correspondrait pas à l’éthique de la présente charte.

Je vous suggère de vous renseigner sur la pratique du massage que vous aurez choisi soit sur mon site ou soit sur un site qui ne m’appartient pas afin de vous assurer que les massages que je pratique vous correspondent. Je me tiens à votre service pour toutes questions concernant ces massages par téléphone au 06 31 38 98 12, Si toutefois je suis occupé, laissez votre message ainsi que votre numéro de téléphone et je vous rappellerais le plus tôt possible.





Humour

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)

Douleurs sous l’omoplate

Se débarrasser des douleurs sous l’omoplate – avec une balle de massage
Les douleurs sous l’omoplate sont très désagréables.
Ne les ignorez pas ni ne les supportez, il n’y a aucune raison à cela.
Souvent, ces douleurs sont provoquées par un des muscles respiratoires situés sous l’omoplate et peuvent être maîtrisées par un automassage.
Sur cette page, je vais vous expliquer brièvement quel muscle peut poser problème et ce que vous pouvez faire.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une balle de massage ou d’une serviette.
Si vous ne possédez pas encore de balle, je vous recommande cette balle de massage en liège.
1. Les causes de vos douleurs sous l’omoplate
Comme évoqué précédemment, il existe un muscle en particulier qui peut provoquer les douleurs sous l’omoplate.
Ce muscle s’appelle le dentelé supérieur et postérieur.
Il se situe sous l’omoplate et soutient le diaphragme lors de l’inspiration tout en soulevant les côtes et dilatant le thorax.
Si ce muscle est trop sollicité, il peut se tendre et développer des trigger points.
Ces deux facteurs peuvent entraîner la douleur évoquée.
Je vous épargnerai ici certains détails qui, pour le moment, risqueraient de semer la confusion et de gêner la compréhension.
Continuez simplement avec l’automassage.
2. Douleurs sous l’omoplate : comment vous en débarrasser
Vous trouverez ci-dessous la description du massage avec une balle de massage ainsi qu’avec une serviette.
Les deux sont efficaces, cependant je vous recommande le massage avec la balle de massage.
Selon mon expérience, elle est un peu plus efficace.
Au bout du compte, ce sera tout de même à vous de décider ce qui vous aide le mieux.
Massez-vous quotidiennement et vos douleurs pourraient bientôt appartenir au passé.
3. Automassage avec une balle de massage contre les douleurs sous l’omoplate
Placez la balle du côté concerné sur le bord supérieur interne de l’omoplate et adossez-vous à un mur.Croisez le bras du côté douloureux devant le corps et maintenez-le avec l’autre main.C’est très important car c’est la seule manière pour pouvoir atteindre les fibres musculaires du dentelé supérieur et postérieur !Je vous prie d’y faire très attention, sinon votre massage ne sera pas efficace.
Descendez en faisant rouler lentement la balle sur le côté interne de votre omoplate et arrêtez dès que vous trouvez un point douloureux.Dès que vous en rencontrez un, restez concentré et faites rouler la galle 10 à 15 fois exclusivement sur ce point.
Important : il est possible que la région autour de votre omoplate soit si contractée en raison de votre travail quotidien – le bureau, le stress et les mauvaises postures en découlant – que vous ne pourrez repérer aucun de ces points douloureux.
Vous avez tout simplement mal partout !?
Alors concentrez-vous sur la zone complète, partagez votre massage en le décomposant en plusieurs segments.
Ne roulez pas sur/ne massez pas la totalité du côté interne de votre omoplate en massage linéaire.
Massez, par exemple, tout d’abord le tiers supérieur du bord de l’omoplate, puis le milieu et enfin le bord inférieur.
2.2 Automassage avec une serviette contre les douleurs sous l’omoplate
Une serviette peut également aider à soulager les douleurs sous l’omoplate, aussi banal que cela puisse paraître.
Roulez une petite serviette en forme de boudin.Il est important de la rouler bien serrée. Si elle n’est pas assez dure, vous ne pourrez pas exercer une pression suffisante.Une fois la serviette roulée, vous pouvez l’emballer partiellement (aux extrémités) ou complètement avec une bande afin qu’elle ne se « déroule » pas.À la place d’une serviette, vous pouvez aussi utiliser un petit tapis très fin. Il est par nature plus dur, ce qui peut vous aider lors du massage.Posez votre serviette sur le sol.À présent, allongez-vous sur le sol en posant le haut du dos sur la serviette. Votre dos doit être en contact avec la serviette au niveau du haut des omoplates.Mettez les pieds bien à plat sur le sol – cela vous donne de la stabilité – et croisez les bras sur la poitrine.
C’est important car c’est la seule manière de masser les fibres du dentelé postérieur et supérieur.Maintenant ? Roulez légèrement sur le côté douloureux et revenez.Répétez ces roulés plusieurs fois. Puis remontez de quelques centimètres sur la serviette et répétez les roulés sur le côté.Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez massé la totalité de la zone du bord interne de l’omoplate.
Dès que vous sentez des douleurs pendant les roulés, restez sur ce point et massez-le par petits roulements lents.
Veillez à garder une respiration normale et un visage détendu – sans crisper ni les yeux ni la langue.
J’espère que l’une de ces deux techniques d’automassage vous aidera à éliminer vos douleurs sous l’omoplate.
3. Autres symptômes en cas de douleurs sous l’omoplate
En cas de douleurs sous l’omoplate, il se peut que celles-ci soient plus fortes lors de l’inspiration.
La raison en est la fonction de soutien respiratoire du dentelé postérieur et supérieur déjà évoquée.
Si un muscle est contracté ou présente des trigger points, alors il cause ou accentue les douleurs, surtout en cas de raccourcissement/de tension ou d’allongement/d’étirement.
À l’inspiration, le dentelé postérieur et supérieur se contracte et peut entraîner une accentuation des douleurs sous l’omoplate.
Il est possible que vous ressentiez aussi des douleurs dans l’épaule, le bras, le coude, la main et dans les doigts.
Le massage décrit ici peut également vous apporter un soulagement.

Quelques anti-inflammatoires naturels

Pour la plupart ignorés, leurs effets n’en sont pas moins puissants pour autant :
Le curcuma en poudre : en condiment, en infusion ou en cataplasme. Son effet particulièrement puissant serait amplifié lorsqu’il est associé au poivre noirLes omégas 3 (huile de colza, graines de lin, saumon…)La gomme de propolis : pâte à mâcher en cas d’inflammation de la sphère ORLLe basilic : en infusions de feuilles fraiches, utilisé contre les inflammations du tube digestif et des voies urinairesLe cassis : stimulerait la production naturelle de cortisoneL’huile essentielle de lavande : utilisée pour lutter contre des inflammations de la peau, des voies respiratoires et digestives…L’eucalyptus citronné : que certains utilisent en cas de tendinites, d’élongations et de déchirures musculairesLa décoction de saule blanc : C’est à partir de cette plante et de la reine-des-prés qu’a été découverte l’aspirine (acide acétylsalicilique)Le thé vert
Les principes actifs ou molécules, produisant l’effet anti-inflammatoire, seraient potentialisés en présence d’autres molécules contenues dans les plantes. A l’inverse, ils seraient moins efficaces isolés.
Le froid a aussi pour effet de stopper le processus inflammatoire (douche froide pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, cryothérapie,…).
Pour réduire les inflammations, il est de bon sens de diminuer d’abord l’exposition aux agents inflammatoires naturels propres à l’alimentation et aux facteurs environnementaux.
Paradoxalement, en situation d’inflammations diverses suite à un entraînement par exemple, beaucoup de sportifs ont des habitudes qui amplifient le processus.
Quelques habitudes pro-inflammatoires
Au plan alimentaire, c’est d’abord la consommation de certains aliments :
le sucre les graisses trans (Huiles hydrogénées, huiles chauffées, fritures)les graisses saturées (d’origine animale, l’huile de palme …)les acides gras hydrogénés (margarines végétales hydrogénées) les ω6 (ou encore n-6)  (alimentation industrielle, huile de tournesol…)


Comme la pollution et les pesticides, ces produits alimentent l'inflammation et l'oxydation. Le stress psychologique et en particulier les accès émotionnels négatifs (colère, panique…) stimulent également les facteurs inflammatoires.

mercredi 18 octobre 2017

Arrêt cardiaque

Vous êtes seul(e) à la maison ou dans la rue quand soudainement vous avez mal à la poitrine, vous ressentez une pesanteur, une gêne pour respirer, une douleur qui irradie dans la mâchoire, l’épaule, le bras, qui dure plusieurs minutes.

N’attendez pas et faites immédiatement le 15. Il s’agit probablement d’un infarctus (un caillot de sang bouche une artère du cœur qui n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène).

C’est une urgence vitale. Son traitement est d’autant plus efficace qu’il est précoce ', prévient le Pr Jean-Pierre Ollivier, chef du service cardiologie à l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris). Selon la Fédération française de cardiologiela mortalité diminue de 50% quand le traitement intervient lors de la première heure , et de 30% la deuxième heure. Au téléphone, le Samu interroge le patient pour évaluer la gravité des symptômes. Si le diagnostic de l’infarctus se confirme, une équipe médicale est dépêchée sur place.

lundi 9 octobre 2017

Syndrome de l'angulaire de l'omoplate

L'angulaire de l'omoplate, ou muscle élévateur de la scapula, relie l'omoplate à la partie postérieure du rachis.
Par fatigue, ou à la suite d'une mauvaise position (ex : tête tournée de manière prolongée) ou d'un effort, ce muscle peut se contracter. Cette contracture aggrave le blocage de la 3e, 4ème ou 5ème cervicale, le plus souvent en cause dans cette pathologie.
Apparaissent une douleur dorsale haute, une douleur dans les cervicales basses, une diminution de la mobilité du cou et parfois des douleurs irradiantes dans le bras ou l'épaule. 

dimanche 1 octobre 2017

Jardinage : comment mesurer le pH du sol de façon naturelle


Voici qui est basique : de la nature d'un sol dépend ce qui va y pousser. Certaines plantes vont préférer un sol plus alcalin, d'autres un sol plus acide. Ainsi, la pomme de terre, la courgette, la laitue, le radis ou encore le poireau se satisfont d'un sol légèrement acide, pendant que la carotte, la betterave, l'ail ou le chou préfèrent un sol alcalin. Voici donc quelques conseils pour mesurer le pH du sol de façon naturelle.

Mais comment faire pour mesurer le pH du sol ? En premier lieu, un sol calcaire est alcalin, tandis qu'un sol argileux est acide. Encore faut-il connaître le degré d'acidité ou d'alcalinité, par exemple, de son futur potager, sachant que les plantes s'accommodent plus volontiers d'un sol neutre ou très légèrement acide.

Mesurer le pH du sol

A quoi cela correspond-il ? Un sol contient des « cations Hydrogène » - des molécules ayant perdu des électrons. Plus un sol s'acidifie, plus il perd son potentiel en hydrogène. Ainsi mesure-t-on le potentiel en hydrogène ou pH d'un sol, sur une échelle de 1 à 14 : de 1 à 7, le sol est acide, de 7 à 14, le sol est alcalin. S'il a un pH de 7, le sol est neutre.

A LIRE: La clé du jardinage biologique: un sol vivant !  

Comment mesurer le pH du sol ?

Tout d'abord avec les yeux, en observant ce qui y pousse à l'état sauvage. Ainsi, les baies s'épanouissent-elles sur un sol acide, tandis que les primevères ou les mauves aiment un sol alcalin.

L'autre méthode est, bien sûr, de prélever un échantillon de terre pour l'analyser : sachant que les plantes ne puisent pas leurs nutriments en surface, mais en profondeur, à vingt ou trente centimètres de profondeur. Une mesure qui peut se faire chez soi !

Mesurer le pH du sol

Vous souvenez-vous du fameux « papier pH » de l'école ? Tremper une bandelette de ce papier dans un liquide le faisait virer de couleur selon son degré d'acidité.

Eh bien la même méthode se réalise avec du chou rouge : plongez très simplement du chou rouge émincé dans un récipient d'eau. Une fois que l'eau aura pris la teinte du chou rouge, versez-y une poignée de la terre à analyser : si l'eau vire au rose, votre terre est acide. Au contraire, si elle vire au bleu-vert, votre sol est alcalin. Enfin, si elle garde la couleur du chou rouge, votre sol est neutre.

POUR INFO: Jardiner avec la lune: conseils et explications

Autre méthode: utilisez du vinaigre blanc (acide) ou du bicarbonate de soude (alcalin). Prélevez un peu de terre et versez-y dessus du vinaigre, si cela fait des "bulles", votre sol est alcalin. Inversement, mélangez un peu de terre avec de l'eau, saupoudrez avec du bicarbonate. Cette fois-ci si des petites bulles apparaissent, votre terre est acide!

Pour empirique, cette méthode est connue des jardiniers, qui n'oublient pas de régulièrementrenouveler l'expérience. En effet, la tendance naturelle d'un sol est à l'acidification. 

samedi 30 septembre 2017

Câbles enterrés (enterrer un câble électrique)

Vous n'êtes pas obligé de l'envisager comme partie intégrante de votre schéma électrique. Je suis un salaud et je m'explique :

- Vous prévoyez, sous remise ou sous cave, un coffret secondaire doté d'un différentiel 30 mA (obligatoire)
- dedans, vous placez le ou les fusibles qui seront destinés à accueillir votre circuit d'éclairage
- sur base de ces fusibles, vous réalisez des prises (simples), sous abri
- à ces prises, vous allez connecter une fiche (avec terre) qui sera reliée à un câblage souple, 3G2.5². Ce câblage, vous allez lui faire parcourir tous les trajets souhaités dans votre jardin. Vous utiliser du souple donc comme vous ne voulez pas de problèmes, vous faites attention à réaliser des raccords sertis aux points de dérivation et vous utilisez du matériel présentant une bonne classe d'étanchéité pour ce faire (boîtes IP 45 au minimum). Pour s'éviter des doutes qui empêchent de dormir, enfouissez votre cablage dans une gaine annelée (rouge) bien large, qui se vend dans le commerce, même les grandes surfaces. Vous placez tout votre circuit d'éclairage de jardin, et vous le laissez tel quel.

Je suis peut-être un enfoiré, mais du point de vue légal, vous n'avez commis aucun crime :

- Vous avez des prises électriques destinées à du matériel d'extérieur, qui sont protégées par un différentiel 30 mA
- Vous avez réalisé un appareillage non fixe (il est déconnectable via une fiche), qui n'est soumis à aucune régulation particulière selon moi (Cory, amène ton lance-flammes...), mais qui est construit de façon intelligente et raisonnable car personne n'aime faire frire ses amis ou sa famille,
- cet appareillage se connecte sous votre contrôle, ou reste connecté selon votre négligence, là est toute la nuance :p 

Franchement, vas-y, j'ai fait comme ça et j'en suis très content, circuit de 12 lampes de 150 watts + la petite touche du chef sur le piezo du barbeuk à gaz, via prise IP 55 sous couverture... la classe.
Juste, c'est une prise, donc, quand je reçois, je la branche, et, dès que le dîner est fini, je la débranche. Je ne fais pas la propagande de la contrebande, je recommande une solution pratique, exécutée correctement, avec une garantie technique totale (le débranchement), pour des gens qui veulent la même chose que moi : la souplesse, tout en restant "safe", et avec une certaine facilité de réalisation (ce n'est pas mon métier, mais mon jardin éclairé c'est une partie de ma vie :) )

Les règles de pose des câbles enterrés

Il est impératif de protéger les lignes enterrées contre toutes sortes d’avaries : tassement de terrain, chocs, contacts, sectionnement accidentel par des outils de jardin ou de maçonnerie, etc. La norme NF C 15-100 précise les règles de sécurité des travaux d’enfouissement.

1 La préparation du chantier

L’électricité enterrée n’est pas seulement destinée au branchement de la maison. Elle peut aussi servir à alimenter des éclairages extérieurs, une motorisation de portail, un interphone-visiophone, l’équipement d’une piscine, etc.


  • Il convient de bien étudier le projet, en tenant compte de la configuration du jardin et des obstacles (naturels ou autres) à contourner.
Un plan précis
  • Le cheminement des canalisations électriques s’établit d’abord sur plan.
    La précision du tracé est essentielle pour se simplifier la tâche et s’éviter de mauvaises surprises au moment de réaliser les tranchées.
  • Conservez soigneusement vos plans et les détails des tracés, pour vos futures installations et faciliter les interventions en cas de besoin.
Bon à savoir : il est bon aussi de prendre en photos et d’archiver les phases principales du chantier. Ça pourrait vous être utile plus tard.
  • La réglementation fixe les profondeurs d'enfouissement des différents réseaux de distribution et d’assainissement.

  • Elle indique également des distances minimales à respecter entre les canalisations, avec ou sans croisement.

Bon à savoir : ne croisez pas les circuits d’électricité et de télécommunication. Maintenez-les bien parallèles pour éviter les interférences magnétiques.
    Matériel à prévoir
    • Les circuits électriques enterrés doivent circuler sous fourreau annelé TPC (Tube de Protection des Câbles).
    • Il s’agit de gaines en polyéthylène constituées d’une double paroi qui permet de résister aux chocs et à l’écrasement.
    • Attention à bien utiliser la couleur normalisée correspondant à chaque type de circuit :
      rouge pour les courants forts,
      verte pour les courants faibles.
    • Chaque circuit doit également être signalisé par un grillage avertisseur de même couleur que le fourreau TPC (norme NF EN 12613).
    Bon à savoir : les gaines sont disponibles à partir de 40 mm de diamètre, en couronnes de 25 m. Les grillages existent en 30 cm de largeur et 25 ou 100 m de longueur

    2 La mise en œuvre

    Creusement des tranchées
    • Une largeur de tranchée de 25 à 30 cm suffit pour une seule gaine à enterrer.
      - Ajoutez au moins 20 cm d’espacement pour faire cheminer en parallèle deux circuits de courant fort,
      - 30 cm pour un circuit de courant fort et un autre de courant faible.
    • Si le circuit passe sous une voie carrossable, il faut creuser sur 85 cm de profondeur au minimum.

    • Sous des surfaces piétonnières, 60 à 65 cm suffisent.

    Bon à savoir : une tranchée de quelques mètres de long se creuse sans difficulté particulière à la bêche et à la pioche. Sur de grandes longueurs (10 m ou plus), il vaut mieux utiliser un engin de chantier (trancheuse de sol ou mini-pelle de location). Évasez les bords pour éviter les risques d’éboulement.
      Disposition couche par couche
      • On dépose en premier en fond de fouille 10 cm de sable.
      • Le circuit gainé est déroulé dessus, avant de déverser une deuxième couche de sable de 10 cm.
      • On ajoute encore 20 cm de sable, pour bien enrober la canalisation.
      • Le grillage avertisseur est déroulé et déployé sur une couche de terre de remblai de 10 à 20 cm, selon la profondeur de la tranchée
      1. Sable
      2. Circuit gainé
      3. Terre de remblai
      4. Grillage avertisseur 

      • On finit de combler la tranchée avec la terre de remblai, en tassant bien pour éviter des affaissements importants par la suite.
      • La pelouse, découpée par plaques, est replacée avant d'installer les éclairages.
      Bon à savoir : veillez à faire ressortir les gaines sur 30 à 40 cm à l'endroit des luminaires ou autre appareillage à brancher. Les bornes, lampadaires, potelets… devront être fixés sur une assise stable (dalle ou plot de béton).

        enterrer une gaine électrique

        Extérieur : enterrer une gaine électrique

        Exterieur : enterrer une gaine électrique
        Facile à concevoir, l’enfouissement des câbles électriques exige surtout de respecter les préconisations de la norme NF C 15-100 pour garantir la sécurité de l’installation.
        Commencer par faire un plan de l’éclairage souhaité. À partir de là, positionner au mieux les tranchées sur le terrain. Ce plan  permettra aussi de réintervenir, au besoin, sur l'installation quelques années plus tard. La dimension des tranchées est calculée de sorte que les gaines électriques ne soient ni écrasées ni endommagées. Leur profondeur doit être de 65 cm en utilisation courante et de 85 cm sous une voie carrossable. Une largeur d’environ 30 cm suffit.
        Play
        Current Time0:01
        /
        Duration Time0:04
        Progress: 0%
        0:01
        Fullscreen
        00:00
        Mute
        Au voisinage d’une autre canalisation électrique enterrée, d’une conduite d’eau, d’hydrocarbure, de gaz, etc., avec ou sans croisement,  une distance minimale de 30 cm doit être respectée.
        Les gaines électriques doivent être enrobées par une couche de sable puis une de terre sur laquelle est posé un grillage avertisseur, de couleur rouge ou verte. Ce dernier sert à signaler la présence des circuits électriques en cas de travaux ultérieurs sur la zone.

        Installer une gaine électrique dans une tranchée

        Installer une gaine électrique dans une tranchée
        Creuser une tranchée de 30cm de large x 65cm de profondeur.
        Déposer une couche de 10cm de sable.
        Tirer le câble dans la gaine et la placer en fond de fouille.
        Déposer un lit de sable d’une épaisseur de 5cm au niveau de la gaine puis recouvrir l’ensemble d’une seconde couche de sable sur 10cm d’épaisseur.
        Déposer sur le sable une couche de terre de 20 à 30cm d’épaisseur.
        Puis déployer le grillage avertisseur sur toute la longueur et la largeur de la tranchée.
        Terminer en rebouchant la tranchée avec une couche de 20cm de terre.
        Ne pas hésiter à tasser celle-ci pour éviter des affaissements ultérieurs trop importants.

        Installer une gaine électrique sous une voie carrossable


        Sous une voie carrossable, la profondeur d’enfouissement doit être au minimum de 85 cm pour éviter l’écrasement des câbles électriques.

        Là aussi, n’oubliez pas le grillage avertisseur, destiné à prévenir tout sectionnement accidentel au cours de travaux de terrassement ultérieurs.